| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Daleia Glauye Powered Moderator

Joined: 26 May 2003 Posts: 10087 Location: Ardennes, France
The Time Here Is: 2:09 am
|
Posted: Sat Feb 27, 2010 2:53 pm Post subject: |
|
|
Quand j'étais aux USA j'ai découvert avec stupeur qu'on écrivait des livres pour "survivre à un séjour en France". J'ai pratiquement acheté tout ce qui m'est tombé sous la main pour voir un peu ce qu'on pensait de nous. Je dois être maso
Y'a pas mal de choses vraies dans ces livres sauf que ... les auteurs confondent beaucoup trop à mon goût les parisiens et les français. Y'a des choses écrites dans ces livres qu'on ne verrait jamais chez moi, et pourtant je les ai constatées lors de mon bref séjour universitaire sur Paris.
Dans le même genre je vous conseille :
"French Toast" de Harriet Rochefort ou "French or Foe" de Polly Platt.
Sinon de tes compatriotes Chantal, j'ai lu "Pas si fous ces français" de Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow.
Y'en a d'autres que je trouve à côté de la plaque (cf parisianisme vs le français moyen) du genre "So Chic" de Helena Frith Powell (dans le lequel en gros elle dit que les femmes françaises ne pensent qu'à 3 choses : trouver un bon amant, le dernier it-bag et la meilleure couleur de rouge à lèvre pour aller avec leur robe). _________________ Je râle beaucoup mais je râle bien! |
|
| Back to top |
|
 |
grandmaoftwins Gillian Guru
The Time Here Is: 9:09 pm
|
Posted: Sat Feb 27, 2010 6:40 pm Post subject: |
|
|
| Salut-Daleia-comme la difference entre les new-yorkais et le reste d'USA?! |
|
| Back to top |
|
 |
Chantal I Wanna Be Sedated Moderator

Joined: 25 Apr 2003 Posts: 7541 Location: under 50 ft of snow
|
Posted: Sun Feb 28, 2010 8:25 pm Post subject: |
|
|
| Daleia wrote: |
| Quand j'étais aux USA j'ai découvert avec stupeur qu'on écrivait des livres pour "survivre à un séjour en France". |
Je ne sais pas si l'auteur est américain ou anglais, mais il n'y a pas si longtemps j'ai vu un livre nommé "A year in the merde" à la librairie anglo du coin. Il faisait peut-être allusion aux crottes de pitous sur les trottoirs parisien, mais ça m'a semblé un peu excessif comme titre.
Je me demande s'il y a des livres français consacrés à la gastronomie anglo-saxonne, juste question de se venger?
En tout cas le thème fait réagir, c'est déjà ça. Ça ressuscite un peu le MB!  _________________ Always see the darker side of the bright side |
|
| Back to top |
|
 |
noisette Gillian Fan
|
Posted: Mon Mar 01, 2010 5:47 am Post subject: |
|
|
Voila ! "A year in the merde" c'était ça le titre ! J'en avais lu des extraits et j'avoue que ça m'avait beaucoup fait rire. Mais j'aime l'humour anglais, c'est peut-être pour ça...
Bien sur que ça fait réagir, Chantal ! Tu crois qu'on t'avais pas vu venir avec tes gros sabots ! (bon, ça n'empêche pas que je parte au quart de tour quand même )
Quant à la gastronomie anglo-saxonne, moi, je connais que le lemoncurd et j'aime bien. C'est le pudding que vous aimez pas ou les fish and ship (suis pas sure de l'orthographe) ? |
|
| Back to top |
|
 |
GillyBrittany The Grumpy Frenchie Gillian Guru

|
Posted: Mon Mar 01, 2010 3:52 pm Post subject: |
|
|
"A year in the merde" a tellement ete populaire qu'il a ouvert la voie a toute une serie de "suites". Se foutre de la gueule des francais est un vrai business en Angleterre  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Mon Mar 01, 2010 6:21 pm Post subject: |
|
|
Merci pour l'info sur ce livre-noisette-
et j'aime bien le titre-et l'orthographe est-fish and chips. |
|
| Back to top |
|
 |
noisette Gillian Fan
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 5:20 am Post subject: |
|
|
Merci grandma'.
J'en ai entendu parler (dans mon livre d'anglais de 6ème, c'est vous dire si ça m'a marqué !) mais je n'en ai jamais mangé. En fait, à ce jour, je n'ai jamais foulé le sol anglais. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue Mar 02, 2010 10:44 am Post subject: |
|
|
| noisette wrote: |
| C'est le pudding que vous aimez pas ou les fish and ship (suis pas sure de l'orthographe) ? |
Le mincemeat est absolument dégeulasse, et le eggnog me donne la nausée. Pour le reste, ce n'est pas tant le plat que la façon dont il est préparé, je pense. Par exemple, à Londre j'ai mangé un plat de fettucini alfredo complètement raté: pâtes trop molle, sauce insipide. Comment diable peut-on rater un plat de pâtes, dans un restaurant?
Il y a aussi des trucs britishs que je n'ai jamais vu de ma vie, mais à première vue, ouache! Tourte aux rognons? Mouton sauce à la menthe? Barre Mars frite? Panse de brebis farcie?
Pour ce qui est des recettes américaines, ça va un peu mieux (un bon burger de temps en temps ça ce prend bien, et j'adore la chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre). Sauf que certaines recettes trouvées sur internet sont franchement bizarres, parfois. Vous penseriez à faire mariner votre poulet dans du coca-cola, ou de le mettre sur le hibachi coincé dans une canette de bière, vous?  _________________ Always see the darker side of the bright side |
|
| Back to top |
|
 |
noisette Gillian Fan
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 2:03 pm Post subject: |
|
|
Alors la panse de brebis farcie, moi, c'est une grosse madeleine de Proust de quand j'étaiz'encore jeune !
Flashbach : y'a tout un tas d'écossais en kilt et grandes barbes. Y zont l'air hyper sérieux et en même temps, on a l'impression qu'ils nous mijotent un coup de derrière les fagots. Pi à un moment, y'a un mec (un vieux pourtant !) qui se plante face à la panse (le haggis !) et se met à déclamer sur un ton vachement impressionant un poème d'un gars écossais que tous aiment énormement, c'est clair. Et solennelement, il éventre la panse et la farce se met à sortir ! C'est beurk mais après, on est bien deux cent zozos à être servis et puis les mecs en kilt se mettent à danser, par deux, par quatre, par huit, en ronde. Pi j'me prends au jeu et je me mets à danser, joyeuse comme si j'étais saoule alors que je jure que j'avais rien bu, moi !
Enfin, bref, le haggis, j'aime trop ! (pardon "trop fad !" comme dirait ma fille de 6 ans)  |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue Mar 02, 2010 3:32 pm Post subject: |
|
|
"A year in the merde" (le titre français est si je ne m'abuse "God Save la France" <= honnêtement quel était l'intérêt de traduire le titre original, très marrant, pour remettre une couche d'anglais?????) est très marrant. Y'a eu des suites mais je ne les ai pas toutes lues.
Le très moyen "Merde Actually" ("God Save les Françaises" en VF) ...
Un entre les deux où ils partent aux USA mais pas lu.
Le très marrant "Dial M for Merde" est il me semble le dernier en date. _________________ Je râle beaucoup mais je râle bien! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 6:13 pm Post subject: |
|
|
Salut-noisette-et j'ai mange les vrais fish et chips
d'Angleterre-et pour moi-ce plat est absolumment trop gras. |
|
| Back to top |
|
 |
noisette Gillian Fan
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 6:30 pm Post subject: |
|
|
C'est plus ou moins gras qu'un kouign amann ? (spécialité bretonne à base de beurre, de sucre et de beurre essentiellement ! A mourir ! ) |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed Mar 03, 2010 5:08 pm Post subject: |
|
|
GNEEEE! C'est bon le eggnog! _________________ Je râle beaucoup mais je râle bien! |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed Mar 03, 2010 5:29 pm Post subject: |
|
|
Salut-noisette-pas comme ce kouign amann-plein de beurre.
Au lieu de beurre-on les cuisine dans l'huile tres lourde. |
|
| Back to top |
|
 |
GillyBrittany The Grumpy Frenchie Gillian Guru

|
Posted: Wed Mar 03, 2010 6:11 pm Post subject: |
|
|
God Save The Kouign  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Thu Mar 04, 2010 6:18 pm Post subject: |
|
|
| Salut-GillyBrittany-et j'aime cette orthographe. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed Jun 16, 2010 8:53 am Post subject: |
|
|
Le zoo sauvage de St-Félicien est fier de vous présenter ses 2 nouveaux bébés:
bébés ours polaires _________________ Always see the darker side of the bright side |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed Jun 16, 2010 6:11 pm Post subject: |
|
|
| Merci pour l'info et ce lien-Chantal-et quels bebes mignons. |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu Jun 17, 2010 2:30 pm Post subject: |
|
|
Juste pour dire que y'a des coups de vuvuzela qui se perdent ... Je pense qu'on peut faire les valises pour rentrer à la maison  _________________ Je râle beaucoup mais je râle bien! |
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri Jun 25, 2010 5:49 pm Post subject: |
|
|
Moi je connais quelqu'un qui est devenue officiellement véto euh
(des fois que ça l'attirerait par ici)  _________________ Je râle beaucoup mais je râle bien! |
|
| Back to top |
|
 |
|